SAPAD (France)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

SAPAD, PEP et financement (ARS ?)

2 participants

Aller en bas

SAPAD, PEP et financement (ARS ?) Empty SAPAD, PEP et financement (ARS ?)

Message par Laurent Lun 4 Mar - 12:01

Bonjour à toutes et tous,

est-ce que quelqu'un sait comment sont financés nos postes ? Enfin pas nos salaires (puisque ça c'est EN) mais tout ce qui est budget de fonctionnement (téléphone, photocopies, ordinateur, petit matériel, etc.) ? Est-ce un financement de l'ARS ? Avez-vous une idée du montant annuel ?

Personnellement, voici ce que je "coûte" aux PEP chaque année :
- forfait téléphonique (fixe et portable)
- internet
- photocopies
- petit matériel (en gros 200 euros l'année en moyenne)
- bureau (donc chauffage, électricité...)
- déplacements pour des congrès ou formations (120 euros cette année scolaire)

Comme il n'y a toujours pas de nouvelle circulaire et que la convention PEP/MEN date un peu (beaucoup), j'ai toujours la désagréable sensation de déranger lorsque je fais une demande (déplacement, changement de téléphone devenu obsolète, etc.)...

Je suis preneur de vos ressentis, avis, expériences ;-)

Merci !

Laurent.
Laurent
Laurent
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 46
Localisation : Rennes

https://sapad.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

SAPAD, PEP et financement (ARS ?) Empty Budget SAPAD

Message par mlemaitre-lezin Lun 4 Mar - 12:18

Salut Laurent,
Bonjour à tous,

A mes débuts sur le poste tout ce qui concerne le budget était très nébuleux...
Depuis quelques années un budget SAPAD est établi annuellement avec la DAF (directrice administrative et financière)
Concernant les recettes c'est très simple :
- Subvention Région (on fait la demande tous les ans avec les collègues et la subvention est ventilée en fonction des heures effectuées auprès des lycéens,
- Subvention Conseil départemental j'ai eu Plus de situations de collégiens accompagnés l'année dernière mais subvention inchangée (1500€)
- remboursement assurances
Les dépenses :
- beaucoup de frais de déplacement (ceux des profs intervenant auprès de lycéens et collégiens + les miens, mais je peux disposer plus facilement d'une voiture PEP depuis quelques semaines, ceci dit cela va être calculé aussi...)
- les salaires versés par les PEP (assurances)
- un pourcentage des frais de siège est calculé, qui peut être important !
- frais formation/conférences
- pas de portable pro(je ne m'en porte pas plus mal...)
L'ordinateur a été financé par la région avec la demande de subvention (2018)

Donc forcément beaucoup de mal à équilibrer si pas beaucoup de dossiers assurances...
J'ai un projet type SAPAD PREO du 44, un financement va être sollicité à l'ARS.
Voilà pour le SAPAD28.
Belle journée
Marie-Pierre

mlemaitre-lezin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAPAD, PEP et financement (ARS ?) Empty Re: SAPAD, PEP et financement (ARS ?)

Message par Sapad 33 Lun 4 Mar - 12:59

Bonjour à tous,
La prise en charge financière de mon poste incombe intégralement à la DSDEN en dehors de mes frais de déplacements (très très peu) et ceux des enseignants qui sont financés par les PEP.
Bonne reprise pour tous les chanceux qui font leur retour aujourd'hui....Smile Delphine

Sapad 33

Messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

SAPAD, PEP et financement (ARS ?) Empty Le SAPAD, ça coûte!

Message par PEP 01 Lun 4 Mar - 16:05

Bonjour Laurent,

C'est le même fonctionnement dans l'Ain : les PEP financent les frais de fonctionnement du coordonnateur SAPAD (hébergement, fournitures, frais de déplacements, formations)et l'EN notre salaire et la rémunération des professeurs.
Je bénéficie aussi d'une indemnité PEP mensuelle.
Contrairement à d'autres SAPAD, il n'y a pas de frais de déplacements pour les enseignants, ni de subventions de la région ou du conseil départemental.
D'après notre comptable, le SAPAD coûte 6000 €/an mais les assurances rapportent 3 500 €.
Donc un coût de 2500 € à la charges des PEP.
La comptable ne prend pas en compte l'électricité et le chauffage ( ni l'air que je respire).

Le SAPAD est une "vitrine" pour les PEP : cela touche le grand public, les établissements scolaires.
Cette" vitrine" est subventionnée à 99 % par l'EN si tu comptes ton salaire et les HSE des professeurs!

Il y a quelques années, j'ai essuyé quelques remarques sur le coût du SAPAD de la part de la direction des PEP 01 avec la demande explicite de trouver des subventions pour auto-financer l'activité.
J'ai demandé un entretien avec le directeur et lui ai expliqué que les enfants malades cela ne rapportait pas d'argent, que le temps du coordonnateur SAPAD était prioritairement dédié à l'organisation des cours et non au montage de dossiers de demandes de subvention (surtout quand il travaille seul sans aide administrative).
J'ai aussi proposé de quitter les PEP pour retourner à l'ASH à charge pour eux d'expliquer à l'Inspection Académique que le SAPAD coûtait trop cher (nous avons une convention).

Au-delà de la saine colère exprimée , sache que l'activité du SAPAD permet de justifier auprès du MEN les demandes de versements d'argent via la CPO (donc le MEN).
Ton activité rapporte donc de l'argent.

Voilà ce que je peux t'en dire...

Pour la petite histoire, je n'ai plus eu de remarques désagréables depuis.

Corinne GREMAUD- SAPAD 01




PEP 01
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAPAD, PEP et financement (ARS ?) Empty Re: SAPAD, PEP et financement (ARS ?)

Message par Laurent Lun 4 Mar - 18:48

Merci beaucoup pour toutes vos réponses... Je me retrouve tout à fait dans le descriptif de Corinne (01) et je pense qu'une saine colère exprimée va subitement frapper au bureau du DG ;-)
Mais avec des arguments, c'est mieux !
Bonne continuation et à dans 30 ans pour la nouvelle circulaire ou pour un temps de travail à la fédé ;-)
Laurent
Laurent
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 46
Localisation : Rennes

https://sapad.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

SAPAD, PEP et financement (ARS ?) Empty BUDGET SAPAD

Message par Raynald PINSARD SAPAD58 Jeu 7 Mar - 10:40

Bonjour à tous,

En ce qui concerne le SAPAD58 le financement du poste est pris en charge par les PEP : déplacements, téléphone portable et fixe, PC. La ville verse une aide de 600 euros.
Aucune aide de la CAF ou du conseil départemental.
Le directeur est tout à fait conscient de l'importance et de l'utilité du dispositif et fait le nécessaire pour que cela fonctionne correctement.
J'attends aussi la convention PEP/EN qui permettra, je l'espère, de clarifier le fonctionnement des dispositifs SAPAD car il m'arrive parfois d'être dans des situations délicates pour la mise en place ou non du dispositif; les pressions et les remarques sont assez désagréables.

J'ai une question d'un autre ordre : qu'en est-il de notre progression dans notre carrière? ( à l’ancienneté- au choix?) Hors classe atteinte rapidement?

Bon courage à vous!

Raynald.

Raynald PINSARD SAPAD58
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAPAD, PEP et financement (ARS ?) Empty Re: SAPAD, PEP et financement (ARS ?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum