SAPAD (France)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

CNED + SAPAD... possible ou pas ?

+3
Elie
Sapad 33
Laurent
7 participants

Aller en bas

CNED + SAPAD... possible ou pas ? Empty CNED + SAPAD... possible ou pas ?

Message par Laurent Lun 27 Nov - 10:32

Bonjour à tous, il fallait un premier sujet, alors je m'y colle.
Même si entre quelques coordos nous avons déjà échangé sur le sujet, voici la question :
dans vos départements, s'il y a CNED, peut-il y avoir également SAPAD ? Si oui, dans quels cas ?
A vos stylos ! (enfin... claviers plutôt ;-)

Laurent (SAPAD 35)
Laurent
Laurent
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 46
Localisation : Rennes

https://sapad.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CNED + SAPAD... possible ou pas ? Empty Re: CNED + SAPAD... possible ou pas ?

Message par Sapad 33 Lun 27 Nov - 13:15

Bonjour à tous,
En Gironde, s'il y a Cned, il ne peut y avoir Apad.
Delphine (Sapad 33)

Sapad 33

Messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

CNED + SAPAD... possible ou pas ? Empty Re: CNED + SAPAD... possible ou pas ?

Message par Elie Lun 27 Nov - 15:13

Bonjour,
Alors il y a plusieurs cas possibles....
Si un élève est scolarisé exclusivement au CNED alors on ne peut mettre en place de suivi dans le cadre du SAPAD dans le Vaucluse.
Si un élève est inscrit dans un établissement du département et qu'il suit une scolarité partielle au CNED ( max... 4 matières) alors... ou il peut y avoir du SAPAD mais pas sur les matières prises en charge par le CNED...
En cas de convention partagée... c'est à dire une inscription au CNED et quelques cours dans un établissement du département.. ce sera à discuter avec le Médecin Conseiller Technique... car alors il peut y avoir un support administratif pour payer les profs...
Voilà ce qui se passe dans le Vaucluse....
Mais en fait... cela peut varier d'un département à l'autre en fonction de la manière dont s'opère les saisies dans ASIE.... car c'est là que se trouve la limite...
Elie (SAPAD 84)

Elie

Messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

CNED + SAPAD... possible ou pas ? Empty Re: CNED + SAPAD... possible ou pas ?

Message par Laurent Lun 27 Nov - 18:35

Bonjour à tous, merci pour ton explication très claire Elie.
Je pense qu'elle correspond à ce qui se fait chez moi, même si pour le moment je ne suis pas confronté au CNED à temps partiel (pourvu que ça dure ;-)
J'ai aussi quelques situations où le SAPAD ne peut suffire et on redirige les parents vers le CNED (à défaut d'un SAPAD plus conséquent...). Ce n'est pas toujours la bonne réponse car cela suppose une certaine autonomie de l'élève...
J'ai aussi une élève qui refuse de retourner dans son collège, refuse de retourner dans un autre collège, refuse qu'un prof viennent à domicile ! Heureusement, le pédopsy qui la suit lui déconseille le CNED (merci le soutien !)...
Laurent
Laurent
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 46
Localisation : Rennes

https://sapad.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CNED + SAPAD... possible ou pas ? Empty Re: CNED + SAPAD... possible ou pas ?

Message par ChristelleK Lun 27 Nov - 21:07

Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir envoyer les 2 mails à tous les coordonnateurs SAPAD. Cela fait 2 ans que je gère le SAPAD de La Loire et je n'ai pas pu participer, à regret, aux réunions organisées sur Paris... (organisation familiale ne me le permettant pas).
Je suis donc tout à fait d'accord pour partager sur nos expériences. Ce forum me semble être une fort bonne idée.

Quant au sujet CNED + SAPAD : j'ai suivi l'an dernier plusieurs élèves qui avaient un CNED partiel + SAPAD. En théorie, dans notre département, pas de CNED total + SAPAD. Or, là, je viens de recevoir un dossier pour un élève dans ce cas. Comme c'est le médecin conseiller technique qui décide du CNED et du SAPAD, je pense qu'elle a de bonnes raisons...Je lui demanderai à l'occasion.


ChristelleK

Messages : 14
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

CNED + SAPAD... possible ou pas ? Empty Re: CNED + SAPAD... possible ou pas ?

Message par SAPAD 40 Lun 11 Déc - 9:31

Bonjour
Pour le SAPAD 40, même réponse que le SAPAD 84: il peut y avoir des scolarités partagées CNED (4 matières) et établissement scolaire(l'élève reste bien inscrit dans l'établissement et est donc bien absent pour raison médicale), avec intervention SAPAD pour les matières "établissement" dans un but de rescolarisation progressive (SAPAD à domicile puis SAPAD dans l'établissement): ça arrive souvent pour les phobiques.
Si l'élève est uniquement au CNED, cela signifie qu'il est radié de son établissement. Le CNED étant considéré comme établissement scolaire, l'élève n'est donc pas absent, donc pas SAPAD. Par contre la MAE m'a déjà sollicitée pour ce genre de cas: c'est une commission Solidarité MAE qui, à titre exceptionnel, a accepté que l'élève ait une aide pédagogique à domicile en plus du CNED.
Cordialement
Françoise (SAPAD 40)

SAPAD 40

Messages : 3
Date d'inscription : 29/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

CNED + SAPAD... possible ou pas ? Empty SAPADh + CNED

Message par SAPADh 56 Lun 11 Déc - 9:41

Bonjour,
Dans le Morbihan, nous fonctionnons comme dans le Vaucluse, à la diiférence près que nous limitons les interventions du SAPADh dans le temps.
en effet, ce genre de situations risquerait de faire exploser le budget SAPADh.....
aussi nous invitons les familles à solliciter des répétiteurs CNED.
Bonne journée
Françoise (SAPADh 56)

SAPADh 56

Messages : 2
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

CNED + SAPAD... possible ou pas ? Empty Re: CNED + SAPAD... possible ou pas ?

Message par ChristelleK Lun 11 Déc - 20:43

Bonsoir,
J'ai 2 questions :
- qu'est-ce que le SAPADh ??
- et les répétiteurs CNED, qui sont-ils ? Comment les familles font-elles appel à eux ?
Merci pour les réponses.
Christelle (42)

ChristelleK

Messages : 14
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

CNED + SAPAD... possible ou pas ? Empty Re: CNED + SAPAD... possible ou pas ?

Message par Laurent Lun 11 Déc - 21:24

Bonsoir Christelle,
Françoise me contredira si je me trompe, mais il me semble que c'est une spécificité du 56 (vive la Bretagne Cool)
Le SAPADh est... "A Domicile et à l'Hôpital"
Sinon pour le CNED, j'ai eu récemment un mail d'un des services du CNED (je crois de Toulouse) pour un élève de mon département qui avait besoin d'un répétiteur CNED et ils me demandaient si je connaissais un enseignant volontaire sur le secteur. Donc à priori, je ne suis pas sûr que les parents aient nécessairement à faire les démarches puisque le CNED peut prendre appui sur les coordonnateurs de SAPAD pour leur trouver des enseignants (d'ailleurs, j'en n'ai pas trouvé Embarassed )
A bientôt !

Laurent (35)
Laurent
Laurent
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 46
Localisation : Rennes

https://sapad.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CNED + SAPAD... possible ou pas ? Empty SAPAD et CNED

Message par SAPAD28 Mar 12 Déc - 15:24

La spécificité du SAPAD 56 se vérifie aussi dans le 28, je fais aussi intervenir des enseignants sur différents lieux de soins du département.
Si Scolarité partagée CNED et établissement scolaire possibilité de SAPAD, si CNED complet pas de SAPAD possible comme déjà évoqué.
Il est trop bien ce forum, merci Laurent !
A +
Marie-Pierre

SAPAD28

Messages : 2
Date d'inscription : 12/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

CNED + SAPAD... possible ou pas ? Empty SAPAD et CNED "régularisé"?

Message par Connie Meynial Ven 6 Sep - 21:39

Bonsoir,
J'ai une fille scolarisée à la maison depuis le début de sa 6è pour phobie scolaire. L'an dernier (6è) nous l'avons inscrite aux cours GRIFFON (TB et plus léger que le CNED) car elle a débutée très tard. Cette année encore, impossible de passer les grilles du collège. Le pédopsychiatre-psy qui l'a vu nous a rapidement écrit une attestation de phobie scolaire et une demande de SAPAD. Le dispositif est en cours de route mais je me demande si elle aura également droit au CNED "regluarisé" (c'est à dire : pris en charge par l'éducation nationale) car l'an dernier, le rectorat m'expliquait qu'il lui fallait être radiée du collège pour pouvoir bénéficier du CNED "régularisé".
Nous sommes à La Réunion.
Si l'un/l'une d'entre vous peut me conseiller sur un suivi pédagogique peu onéreux, voire pris en charge par l'éducation nationale, pour toutes les matières qui ne seront pas vues avec les intervenants SAPAD, ce serait super!
Je vous remercie à l'avance,
CM

Connie Meynial
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CNED + SAPAD... possible ou pas ? Empty Re: CNED + SAPAD... possible ou pas ?

Message par Laurent Sam 7 Sep - 11:42

Bonjour madame,

effectivement, il y a une incompatibilité entre CNED et SAPAD (entre autre pour des questions de financement). Le mieux, serait que vous vous rapprochiez de la coordonnatrice du SAPAD de la Réunion et/ou du médecin scolaire dont dépend votre fille.
Bien cordialement,

Laurent.
Laurent
Laurent
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 46
Localisation : Rennes

https://sapad.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CNED + SAPAD... possible ou pas ? Empty Re: CNED + SAPAD... possible ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum