Quel cadre pour les problèmes psy?
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Quel cadre pour les problèmes psy?
Coucou tout le monde,
Je ne sais pas pour vous mais dans les Vosges, c'est la moitié de mes dossiers!!
Nous voilà en poste pour certains depuis un peu plus de 3 mois...et c'est l'heure pour ma part des premiers bilans concernant les élèves à problèmes psy...
Je constate peu d'évolution : au mieux un retour dans l'établissement pour les cours SAPAD mais pas de réintégration en classe...
Comment donner un cadre et des limites à nos interventions? Donnez-vous un temps pour permettre la réintégration? Combien de temps accordez-vous du SAPAD sur établissement sans intégration?
J'ai l'impression de pédaler dans la semoule, d'autant plus que le médecin CT ne répond pas à mes mails.... :cry :
Je ne sais pas pour vous mais dans les Vosges, c'est la moitié de mes dossiers!!
Nous voilà en poste pour certains depuis un peu plus de 3 mois...et c'est l'heure pour ma part des premiers bilans concernant les élèves à problèmes psy...
Je constate peu d'évolution : au mieux un retour dans l'établissement pour les cours SAPAD mais pas de réintégration en classe...
Comment donner un cadre et des limites à nos interventions? Donnez-vous un temps pour permettre la réintégration? Combien de temps accordez-vous du SAPAD sur établissement sans intégration?
J'ai l'impression de pédaler dans la semoule, d'autant plus que le médecin CT ne répond pas à mes mails.... :cry :
Steph 88- Messages : 8
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 44
Re: Quel cadre pour les problèmes psy?
Salut Steph !!!
Exactement le même souci : la moitié de mes dossiers et parfois des réussites, parfois des situations qui s'enkystent..
J'avais suggéré à mon IEN ASH de mettre en place quelques critères pour que cela puisse être efficace :
- durée limitée (2 mois par exemple)
- au moins un temps SAPAD hors domicile (lieu neutre, style salle communale, CDI de l'établissement, salle dans un autre établissement, etc.)
- CM fait par un pédopsychiatre (mais ça je crois que c'est obligatoire et dans les textes)
- suivi psycho en cours (mais ça aussi ça doit être dans les textes).
Sauf que moi... c'est mon IEN qui ne répond pas !!!
Le médecin CT vient d'arriver sur le poste et se pose à peu près les mêmes questions que moi. Elle voudrait le mieux pour que les élèves puissent retourner en classe (mais moi j'ai aussi la question budget des HSE...)
J'ai aussi pu renvoyer les parents vers le CNED réglementé quand je voyais qu'il n'y avait aucune issue à moyen ou court terme. C'est pas l'idéal mais le SAPAD ne peut pas tout faire !
La bise dans les Vosges !
Laurent.
Exactement le même souci : la moitié de mes dossiers et parfois des réussites, parfois des situations qui s'enkystent..
J'avais suggéré à mon IEN ASH de mettre en place quelques critères pour que cela puisse être efficace :
- durée limitée (2 mois par exemple)
- au moins un temps SAPAD hors domicile (lieu neutre, style salle communale, CDI de l'établissement, salle dans un autre établissement, etc.)
- CM fait par un pédopsychiatre (mais ça je crois que c'est obligatoire et dans les textes)
- suivi psycho en cours (mais ça aussi ça doit être dans les textes).
Sauf que moi... c'est mon IEN qui ne répond pas !!!
Le médecin CT vient d'arriver sur le poste et se pose à peu près les mêmes questions que moi. Elle voudrait le mieux pour que les élèves puissent retourner en classe (mais moi j'ai aussi la question budget des HSE...)
J'ai aussi pu renvoyer les parents vers le CNED réglementé quand je voyais qu'il n'y avait aucune issue à moyen ou court terme. C'est pas l'idéal mais le SAPAD ne peut pas tout faire !
La bise dans les Vosges !
Laurent.
RSA Phobie scolaire... projet de cadre...
Je vous transmets un extrait du document de travail que nous sommes en train d'élaborer ici... La problématique est d'envergure, les demandes explosent... je ne sais plus où donner de la tête...
1) Conditions préalables : ·
- Avis et certificat médical d’un pédopsychiatre
- Suivi thérapeutique effectif
- Projet de retour en classe : L’accompagnement doit s’inscrire dans un projet plus global visant au retour progressif en établissement : Une convention doit donc être élaborée entre la famille et l’établissement visant ce retour, en lien avec le médecin scolaire (ou le médecin qui suit l’élève pour les établissements privés) et le coordonnateur sapad
2) Modalités d’organisation du SAPAD
Elles sont évolutives, adaptables à la particularité de chaque situation et se font en lien avec le coordonnateur SAPAD : Les interventions en individuel dans l’établissement seront privilégiées mais peuvent également être réalisées à domicile ou sur le lieu de soins. Un retour en classe doit être l’objectif visé par le contrat établi.
La durée d’intervention du SAPAD est limitée à 3 mois renouvelable 1 fois maximum. · Un bilan à l’issue de la période est effectué par le coordonnateur SAPAD
3) Le cadre scolaire
L’implication du professeur principal de la classe de l’élève est importante.
Son action :
- Faire le lien avec les professeurs intervenant dans le cadre du SAPAD
- Organiser la transmission des cours et le retour des devoirs avec l’appui des familles
- S’assurer de l’évaluation du niveau de l’élève et des compétences acquises dans le cadre du SAPAD.
Le chef d’établissement fera le lien avec l’équipe pédagogique pour préparer le retour de l’élève dans la classe dans le cadre d’une réunion d’une équipe éducative.
4) Le cadre thérapeutique
Il doit être soigneusement instauré pour :
- définir les modalités de soin : suivi ambulatoire, travail avec les familles, hospitalisations…
- apprécier le moment opportun et les conditions d’une tentative de réinsertion scolaire.
1) Conditions préalables : ·
- Avis et certificat médical d’un pédopsychiatre
- Suivi thérapeutique effectif
- Projet de retour en classe : L’accompagnement doit s’inscrire dans un projet plus global visant au retour progressif en établissement : Une convention doit donc être élaborée entre la famille et l’établissement visant ce retour, en lien avec le médecin scolaire (ou le médecin qui suit l’élève pour les établissements privés) et le coordonnateur sapad
2) Modalités d’organisation du SAPAD
Elles sont évolutives, adaptables à la particularité de chaque situation et se font en lien avec le coordonnateur SAPAD : Les interventions en individuel dans l’établissement seront privilégiées mais peuvent également être réalisées à domicile ou sur le lieu de soins. Un retour en classe doit être l’objectif visé par le contrat établi.
La durée d’intervention du SAPAD est limitée à 3 mois renouvelable 1 fois maximum. · Un bilan à l’issue de la période est effectué par le coordonnateur SAPAD
3) Le cadre scolaire
L’implication du professeur principal de la classe de l’élève est importante.
Son action :
- Faire le lien avec les professeurs intervenant dans le cadre du SAPAD
- Organiser la transmission des cours et le retour des devoirs avec l’appui des familles
- S’assurer de l’évaluation du niveau de l’élève et des compétences acquises dans le cadre du SAPAD.
Le chef d’établissement fera le lien avec l’équipe pédagogique pour préparer le retour de l’élève dans la classe dans le cadre d’une réunion d’une équipe éducative.
4) Le cadre thérapeutique
Il doit être soigneusement instauré pour :
- définir les modalités de soin : suivi ambulatoire, travail avec les familles, hospitalisations…
- apprécier le moment opportun et les conditions d’une tentative de réinsertion scolaire.
Laure Bailliot - SAPAD 13- Invité
Re: Quel cadre pour les problèmes psy?
Wahou !!! Bravo !
On voit que tu as le temps d'élaborer des documents de travail
Sérieusement, c'est un super support (dont je vais me saisir...) Mais j'imagine qu'avec 600 dossiers, c'est un peu chronophage !
Bon courage, et n'hésite pas si tu as besoin de qqch pour motiver ta demande de collègues coordonnateurs pour partager tes dossiers ;-)
Biz.
On voit que tu as le temps d'élaborer des documents de travail
Sérieusement, c'est un super support (dont je vais me saisir...) Mais j'imagine qu'avec 600 dossiers, c'est un peu chronophage !
Bon courage, et n'hésite pas si tu as besoin de qqch pour motiver ta demande de collègues coordonnateurs pour partager tes dossiers ;-)
Biz.
Re: Quel cadre pour les problèmes psy?
Super merci Laure pour ta réponse et ton super boulot!
Avec qui bosses-tu ce projet?
Je vais aussi largement m'en inspirer..
Avec qui bosses-tu ce projet?
Je vais aussi largement m'en inspirer..
Steph 88- Messages : 8
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 44
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